LES INDICES de la semaine

Vendredi 05 février 2016

– 9,41%

La reprise a fait long feu sur le CAC 40 qui repart à la baisse, toujours miné par de nombreuses incertitudes et une ambiance des plus moroses.
L’indice parisien chute lourdement d’un vendredi à l’autre en abandonnant 4,90 %.
Il revient se poser sur le seuil psychologique des 4 200 points, à 4 200,57 points exactement.
Comme nous le mentionnions depuis plusieurs semaines maintenant, les cours du pétrole et des matières premières en général, restent au centre des préoccupations.
Le brut a bien tenté un rebond autour de 33 $ le baril en début de semaine mais il s’est rapidement affaissé et s’échange aujourd’hui à 31 $ pour l’or noir de référence américain.
En outre, la volatilité au quotidien est particulièrement élevée ce qui montre bien l’intensité de la spéculation qui agite ce marché.

Du côté économique, la semaine avait plutôt mal commencé avec des chiffres mitigés en Chine. Elle se termine également en eau de boudin avec les mauvais chiffres de l’emploi américain qui ont été publiés ce vendredi.

Le principal indicateur macro-économique de la semaine, très attendu par les analystes, a douché de nombreux espoirs.
Le département du travail n’a ainsi dénombré que 151 000 créations de postes alors que les attentes tournaient autour de 190 000. En outre, les chiffres de décembre ont été révisés à la baisse.

Si en instantané la nouvelle est mauvaise, les traders pourraient s’en contenter car cela pourrait être un signal que la réserve fédérale américaine ne se pressera pas trop pour relever une deuxième fois ses taux d’intérêt.
La semaine a également été animée par les nombreuses publications de résultats trimestriels avec de bonnes surprises à la clé. On citera notamment BNP Paribas qui a séduit le marché avec des résultats de bonne tenue en 2015. C’était la première banque française à publier et elle a donné le ton de la tendance qui s’annonce pour les prochains jours.
Enfin, l’euro continue de jouer son rôle de valeur refuge à court terme et s’apprécie autour de 1,11 dollar.